MASTER Droit des Collectivités Territoriales

Description de la formation

  • Compétences visées

La formation comporte deux volets : des enseignements d’approfondissement en matière de contentieux général et spécialisés ainsi que des exercices pratiques sur dossiers, assurés exclusivement par des praticiens (magistrats, avocats, responsables de services juridiques).
La première partie de l’année est réservée aux enseignements fondamentaux et la seconde partie aux enseignements pratiques complétés par un stage effectué en juridiction, en cabinet d’avocat, ou au sein d’un service juridique.

  • Débouchés

Cette formation est destinée aux étudiants qui souhaitent accéder aux fonctions de magistrat des juridictions administratives, intégrer la profession d’avocat, ou encore les services juridiques de structures publiques.

La formation prépare aux concours, examens et autres modalités de recrutement ouvrant l’accès à des fonctions liées à l’activité juridictionnelle ou à la gestion des dossiers juridiques.

Organisation

Semestre 1
UE 1 - Statut et Organisation des Collectivités territoriales
UE 2 - Moyens et ressources de l’Action administrative locale

Semestre 2
UE 3 - Compétences et actions des Collectivités territoriales
UE 4 – Séminaires et pratique professionnelle

Stage
Le stage est d’une durée de deux mois et débute après les examens des épreuves écrites à la mi-mai. Sa finalité est de se familiariser avec les partenaires de l’administration locale et de se confronter aux diverses missions assurées par les agents de la fonction publique territoriale.

Conditions d’admission

  • Pré-requis :

Au titre de la formation initiale, être titulaire d’une maîtrise ou d’un Master I juridique.
Au titre de la formation continue, formation accessible aux fonctionnaires territoriaux possédant au moins le grade d’attaché, aux avocats, aux élus locaux.

  • Mode de sélection

La sélection s’effectue sur dossier (cursus universitaire, notes et mentions, motivation).

Contact

Responsables de la formation :

Informations pédagogiques :