Contenu pédagogique

Description de la formation

La spécialité Contentieux Publics a pour objectif de former des juristes de haut niveau dans les différentes matières des contentieux de droit public.
Déjà dotés d’une formation universitaire couvrant toutes les branches du droit, les étudiants complèteront leur formation par des enseignements théoriques et pratiques approfondis orientés leur future activité professionnelle.

En formation initiale, la spécialité Contentieux Publics est destinée tout particulièrement aux étudiants, titulaires d’un master 1 juridique, qui souhaitent accéder aux fonctions de magistrat des juridictions administratives, entrer dans la profession d’avocat, exercer la responsabilité de responsable d’un service juridique au sein de collectivités publiques ou entreprises du secteur public.

En formation continue, la spécialité Contentieux Publics s’adresse à tous les professionnels (agents des collectivités territoriales, avocats…) qui sont désireux d’acquérir une spécialisation en ce domaine.

Cette formation accueillera un nombre limité d’étudiants (une quinzaine) et vise par un partenariat avec les praticiens des contentieux publics, à former des spécialistes bénéficiant d’une large ouverture sur le monde professionnel. L’accueil d’étudiants en formation continue contribuera, lui aussi, à cette sensibilisation de la pratique.

Organisation

La formation délivrée comporte deux types d’enseignements :
  • D’une part des enseignements approfondis de droit des contentieux publics. Il s’agit de former des spécialistes dotés d’un savoir reposant sur une culture juridique étendue et une maîtrise sans faille de la technique dans les matières concernées.
  • D’autre part des séminaires pratiques visant à former les étudiants au traitement concret des dossiers à partir d’exercices réguliers. Ces enseignements sont assurés exclusivement par des professionnels des différents secteurs d’activités visés par la formation.

Conditions d’admission

  • Pré-requis :
    • Master 1 Droit public ,
    • Master 1 Droit des affaires ou diplôme jugé équivalent
  • Mode de sélection

La sélection est effectuée sur dossier par une commission.
Pour les étudiants étrangers, il est prévu un contrôle linguistique.

Contact

Responsables de la formation :

Informations pédagogiques :